Denis LEVASSEUR

Denis Levasseur né en 1950 à NANCY est un peintre autodidacte Ingénieur de formation. Intéressé tôt par le dessin, il passe ensuite à l’aquarelle et enfin aborde la peinture à l’huile. Il arrive à exprimer avec bonheur tous les thèmes qui ponctuent son parcours.

Des marines inspirées du peintre de marine John CHANCELLOR (1925-1984) aux paysages lointains ramenés de ses voyages, des représentations animalières à la série des nuages, le langage véhicule les sujets récurrents que sont les ciels animés et l’eau sous toutes ses formes.

L’observation attentive de la nature et des oeuvres de maîtres paysagistes lui ont appris la rigueur dans la représentation des contrastes de valeurs, de tons, mais aussi la composition chromatique des reflets.

Le dépouillement et la pureté des grands espaces lui inspirent des tableaux, dont la netteté célèbre, l’immense variété des bleus, la profondeur des verts, l'ensemble rendu dans une atmosphère mouillée.

On retrouve ces constantes dans les toiles consacrées à la côte norvégienne ou les mers d’huile de ses ports reflétant les jours sans fin. Ces oeuvres constituent avec les marines tourmentées et les paysages ensoleillés une suite équilibrée. Sa démarche artistique empreinte de sensibilités est en quelque sorte l’exutoire et le complément nécessaire de son activité professionnelle.

V. PONSETI président de l’A.I.P.L (Président de l’association Internationale PLASTIQUA LATINA) dans ses références dit de lui “les oeuvres de Denis Levasseur sont toujours très fouillées et bien traitées. Bien que travaillées au couteau pour la plupart elles gardent une finesse qui traduit la sensibilité de l’artiste et font découvrir au spectateur le moi profond de celui-ci”.

Denis LEVASSEUR expose dans les différents salons du centre France plus régulièrement au salon international du Val d’Or où il est toujours très apprécié.